INTRODUCTION A LA RADIO

Radio, transport de la parole vers un nombre élevé d’auditeurs à travers les ondes hertziennes, n’a rien perdu de son rôle dans le monde depuis sa naissance jusqu’à l’ère de la numérisation et de l’Internet.

Depuis que les stations internationales de radio ont fait leur apparition sur les ondes, l’information sur les autres pays est très peu relatée encore moins leur histoire ou leur culture sauf quand il y a une catastrophe naturelle.

En effet, vous n’entendrez nulle part le nom d’un pays sur une chaîne locale que lorsqu’il s’agit d’un évènement de taille. Ainsi, le nombre de jours que cela durera vous fera savoir que telle ou telle nation existe avec son peuple triste ou heureux au-delà de votre frontière. C’est d’ailleurs le cas des conflits de guerre. La plus belle preuve nous est fournit par le cas des Etats-Unis d’Amérique et L’Irak toujours présentent à la une la rubrique des informations internationales lors du journal parlé. IL en est de même pour les pays ou nations organisateurs de grandes rencontres sportives comme les Jeux olympiques et la coupe du monde de football. Mais les informations sur les pays en conflit dominent les pages internationales.

En effet, il ne se passe un jour sans que l’un ou l’autre ne soit évoqué dans les médias sur la scène internationale. Ainsi, si ce n’est pas la Palestine, c’est Israël ou encore le Pakistan. A cela, il faudrait ajouter la montée de l’économie chinoise dont on ne cesse de parler sur les ondes. Mais moi, je suis très curieux et avide sensations et de découvertes. J’ai toujours cette volonté de connaître les autres peuples sur le plan socioculturel économique et politique.

Alors depuis que j’ai pris connaissances des OC, j’ai beaucoup appris sur les autres pays comme ALLEMAGNE; CANADA; CHINE; PRAGUE; ROUMANIE; VIETNAM; TAÏWAN que je ne connaissais qu’à travers certains chapitres d’histoires; de géographie et en suivant les match de football à la télé. La radio est et demeure un outil de communication indispensable à la société même de nos jours où la télévision essaye de l’étouffer.

Aujourd’hui, j’ai fait des Stations internationales sur ondes courtes mon premier passe temps grâce aussi à l’Internet.

En effet, grâce à l’Internet, j’ai connu d’autres stations de radio en obtenant leur grille de programme et fréquences. Mais, bien avant l’arrivée de l’Internet dans ma ville, je zappais toujours en quête de nouvelles stations internationale. Et cela a toujours été pour moi d’intenses moments d’émotion lorsque je tombais sur une chaîne que je ne connaissais pas. Quand bien même je n’obtenais pas le nom, je laissais mon poste radio jusqu’au lendemain sans toucher à mon turning (même heure qu’hier) afin d’en savoir plus sur la station à savoir le nom, les autres horaires et fréquences ainsi que son adresse. C’est comme cela j’ai découvert RADIO ROUMANIE INTERNATIONALE; LA VOIX DU VIETNAM; RADIO TAIWAN INTERNATIONAL; RADIO CANADA INTERNATIONAL; RADIO CHINE INTERNATIONAL; RADIO PRAGUE; DEUTCHE WELLE…

J’ai un grand intérêt pour la radio. En effet, depuis que j’ai su la valeur des ondes courtes qui malheureusement est entrain de disparaître petit à petit en faisant place à un nouvel canal de diffusion que représente le Web, j’en ai fait mon passe temps favoris. Elle me permet de voyager en travaillant l’imagination sans bouger de chez moi. C’est ainsi que j’arrive à découvrir plusieurs aspects des Etats à travers les différentes émissions de leurs station de radio et le contenu de sa page web. Prenons l’exemple des différents reportages sur les sites touristiques célèbres ou moins connu. Cela fait rêver. Aussi, les séquences musicale, historique, géographique ou culturelles constituent pour moi autant de voyages et de découvertes. De plus , il y en a qui ne font pas de propagandes comme certaines stations internationales dont je tais les noms. Ce qui rend ses informations encore plus crédibles puisqu’elle est source et complément d’informations sur le pays et le reste du monde.

La radio est et demeure aussi le moyen le moins cher pour l’auditeur.

En effet, elle est accessible partout où les ondes arrivent grâce aux poste de radio. Ainsi je peux me déplacer d’une ville à une autre ou d’un village à un autre en ayant mon récepteur sur moi et suivre les émissions au moment venu. C’est vrai que ce n’est toujours pas évident la qualité de la réception souvent subissant les caprices des conditions climatiques. Pour y remédier, il m’arrive même de copier les émissions dont les podcast sont disponibles. Mais cela requiert un certain minimum de débit. Or, dans mon pays la connexion est basse et parfois instable.

La radio est et demeure un outil de communication indispensable à la société même de nos jours où la télévision essaye de l’étouffer. De plus lorsque l’on écoute la radio on a tous ses sens mobilisés. Ainsi, on ne fait pas attention aux détails futiles comme par exemple à la télé où on peut prêter attention à l’habillement des journalistes présentateur ou animateur et même les invitésRadio ancienne.

Nouvelle

Une réflexion sur “INTRODUCTION A LA RADIO

Laisser un commentaire

